lundi 17 mars 2014

Le début de Lotus Elan de voiture de sport



Par Peter Radford


Un examen de la voiture de sport Lotus Elan , portant sur le développement , les caractéristiques importantes , et les données techniques de ce dixième rang de modèle Lotus .

Dans cet article , je vous propose un regard nostalgique sur la Lotus Elan , l'un d'un groupe d'élite de voitures classiques, fabriqués dans la période 1962-1973 .

En 1959 , Lotus a développé moteur Ford Lotus Twin Cam , qui était une fusion de la Ford Anglia et Ford classique berline alors en vigueur , les moteurs 4 - cylindres .

Par la suite , le moteur a fait ses débuts nourrir la Lotus 23 , une petite voiture à moteur central sports, Nurburgring en mai 1962.

Initialement, Colin Chapman Elan visualisé comme un remplacement pour la Lotus Seven et que l' Elite, réalisé sous la forme d'une construction monocoque en fibre de verre .

Cependant , au moment où il a atteint le stade de prototype , il a été convenu que la construction de la colonne d'acier du châssis a été constituée , ce qui signifie que Elan serait non seulement léger et rigide , mais aussi beaucoup plus facile à fabriquer que son prédécesseur , avec d'excellentes caractéristiques de manipulation .

L' Elan est la première voiture de sport Lotus combiner un châssis en acier avec un corps en fibre de verre .

Fait intéressant, les premières versions ont été proposées en kit auto- assemblage .

En Octobre 1962, la voiture de sport Lotus Elan , également connu sous le nom de type 26 , a été lancé à l' Earls Court Motor Show à Londres 1500 Elan .

Il était un convertible deux places , et le successeur de la Lotus Elite .

Les vingt premières voitures , équipés d'un moteur de 1498 cc , ont été rappelés et leurs moteurs ont été remplacés par les nouveaux arrivants , cinq fixes , de 1558 unités de cc qui est devenu immédiatement variante Lotus Twin Cam .

Toutes les voitures suivantes ont été équipés de ce moteur , qui a développé 105 ch .

L' Elan avait des freins à disque sur les quatre roues , direction à crémaillère et la suspension indépendante dans tous les aspects .

En 1963 , un toit rigide a été offert en option .

Toutefois , d'ici là , la production actuelle avait découvert une série de failles à traiter , y compris :

Fenêtres mal équipés
Les fuites d'eau
Il y avait un verrou sur la boîte à gants
Préparation trop faible
Certaines défaillances des barres
frein à main faible
Garniture de porte insuffisante

La plupart de ces échecs sont dus en Novembre 1964, lorsque la série 2 modèles d'équipement spécial Elan et Elan ( SE ) ​​a été lancé , ce dernier étant équipé de la dernière version du moteur Twin Cam 118 ch .

Série 2 ont été équipés de grands freins à disque et l'amélioration de l'intérieur .

Ils se vendent bien au Royaume-Uni , et les modèles d'exportation aux États-Unis utilisent des carburateurs Stromberg pour répondre aux réglementations de contrôle des émissions .

En Septembre 1965, la Série 3 Elan , tête fixe coupé , aussi connu comme le type 36 , a fait son apparition , et sa particularité a été étendu pour couvrir le coffre arrière .

En Août 1967, le type 50 Elan 2 connu simplement comme la plus deux , a été lancé .

Largeur a deux pieds de plus , dix pouces, et pèse 340 livres de plus que les Elan standard, mais avec coupé de performance fixe .

Equipé de la 118 ch moteur Twin Cam utilisé dans la Elan SE , inclus de luxe tels que les fenêtres à manivelle , des tapis, un chauffage et un tableau de bord en bois .

La plupart des modèles ont été équipés avec des glucides double Webber , bien que certains sprints et plus tard utilisées Dell'Ortos série 4 , tandis que Strombergs ont été ajustés au début de la série 4 .

Accélère vitesse quatre Elan vin 2000E Ford berline , tandis que le Plus Two est venu de la berline Maxi S .

Écarts proviennent de la berline Ford Cortina et la crémaillère de direction Triumph Herald de salon .

Bosses de Sprint et les modèles SE présentés sur roues .

À la fin de 1967, le Elan SE a été équipé d'un entraînement supérieur finale , freins à disque servo-assistés , roues et jouer un volant en cuir avec jante.

En 1968 , la série 4 a fait son apparition , tout en Avril 1969 a été introduite S Plus Two .

Cependant , en Janvier 1971 ce qui allait devenir probablement lancé le meilleur modèle de la gamme , et a été nommé la Lotus Elan Sprint .

Il était propulsé par le 126 ch , la version plus grande de la soupape du moteur Twin Cam , avec une vitesse de pointe de 121 mph et un temps de 6,7 secondes 0-60 .

Il était équipé d' accouplements flexibles de transmission de supprimer l'augmentation inhérente des modèles précédents .

Production Elan a pris fin en 1973 , quand il a été remplacé par Lotus Elite Mark2 .

En outre , l' Elan Plus Two a été éliminé en 1975 , remplacé par le Lotus Eclat .

Un total de 12 224 ont été construits Lotus Elan , plus un autre modèle 5200 Plus Two .

Contrairement à son prédécesseur , la Lotus Elite , qui était essentiellement un désastre financier , la Elan a été conçu et construit avec une grande attention au contrôle des coûts tout au long du processus de fabrication .

En fait , à la fin, l' Elan était " premier succès financier , et a aidé les sociétés de fonds en voiture Lotus dans le sport automobile .

En outre, il a été suggéré que l' Elan était le modèle pour la création de Mazda MX - 5 voiture de sport de 1989 .

Cela a marqué la fin de la première Lotus Elan

Peut-être que cette promenade à travers la mémoire voie aurait pu répondre , ou au moins de clarifier une question possible :

Morgan voiture de sport Quel est votre favori ?

Toutefois, si cette question reste sans réponse , je vais examiner en détail dans les prochains articles de ce site , la gamme complète de voitures de sport Morgan offert dans la période qui s'étend de 1911 à 1996 mémorable .

J'espère que vous vous joindrez à moi dans mon voyage nostalgique " par le chemin de la mémoire du sport. "

Si vous vous occupez voir mon article original , qui contient des photographies, des vidéos, des données techniques et graphiques ne sont pas représentés dans cet article , puis cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.sportscar2.com/sports-car-early-lotus-elan.html

Sinon , s'il vous plaît voir mon site Web à :

http://www.sportscar2.com/

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